Une invitation à découvrir cette performance en état de Flow, et aussi à le revisionner autant de fois que cela nous touche, nous émerveille, nous bouleverse. Là est en reflet des parts de votre conscience.

Lac Léman, Morges Suisse

Mental réactif ou serein ? Que fait le nerf vague ?

Comment la suractivité mentale constante impacte-t-elle le corps et le cerveau, et notre perception pour penser et agir ?

Quand la charge mentale est toujours élevée, le corps et le cerveau sont soumis à un stress dit chronique. Le système nerveux sympathique qui gère les réponses rapides face au stress est sollicité. Il libère du cortisol, l’hormone du stress, ici non pas en pic, mais de façon prolongée. Cet état d’alerte permanent perturbe notre capacité à penser clairement et à agir et décider avec sérénité. On devient plus réactif, souvent influencé par la colère, la peur ou l’insécurité. Physiquement, cela se traduit par une accélération du rythme cardiaque, des tensions musculaires, et une sensation de fatigue; ce qui maintient le corps dans un état de suractivité sans phase de récupération.

Le système sympathique en surchauffe 

Le système nerveux autonome est divisé en deux branches : le sympathique pour faire face au danger, et le parasympathique, qui favorise la récupération et la détente. Lorsqu’il y a un déséquilibre entre ces deux systèmes, notamment avec une suractivation du sympathique, le corps peut aussi développer des troubles tels que l’insomnie, l’anxiété chronique, et même l’épuisement. Restaurer cet équilibre est essentiel pour passer d’un état de « d’alerte ou danger » à un état calme et ressourcé.

Bichonner son nerf vague c’est sortir du mode d’alerte/survie

Le nerf vague est au cœur de la transition entre la suractivité et l’état apaisé. Ce nerf, qui fait partie du système parasympathique, est responsable de la régulation des fonctions autonomes comme la fréquence cardiaque et la digestion. En stimulant le nerf vague, on active la réponse de relaxation du corps, et réduit les effets du stress dans le corps. On quitte l’état d’alerte constant induit par la suractivité mentale pour passer à un état serein et donc plus ouvert.

Pour stimuler le nerf vague de manière optimale, une méthode efficace consiste à utiliser des techniques spécifiques de respiration qui favorisent la relaxation.

Entrer en cohérence cardiaque pour agir sur le nerf vague

La respiration doit être abdominale,  la technique où l’on inspire ( 5 s en gonflant le ventre) , et expire lentement et profondément ( 7 s en dégonflant le ventre ) durant 5 mn, est un moyen très efficace de stimuler le nerf vague et d’activer le système parasympathique. En synchronisant sa respiration avec son rythme cardiaque, on entre dans un état de cohérence des battements du coeur, qui non seulement réduit le stress, mais améliore aussi notre capacité à mieux faire face à l’environnement extérieur